D'humilité, de courage, d'abnégation.....
Ce WE, Triathlon Ironman de Nice, où je suis parti pour encourager mon ami Dominique BENASSI, handisport, multiple champion du monde et homme au grand coeur.
Arrivé sur le site grandiose de la baie des anges le samedi, nous posons vélo et fauteuil roulant au parc dans l'après midi. Je récupère mon accréditation afin de circuler partout à l'intérieur de la zone réservé aux athlètes et nous mettons en place la stratégie du lendemain.
Après une nuit relativement courte, (lever à 3 h 30'), nous voilà parti vers le départ où se pressent 2 500 concurents. Là, nous préparons vélos, fauteuils, chaussures et nous descendons sur la plage.
L'attente au bord de l'eau est insoutenable et les box se remplissent à la vitesse grand V . 6 h 30 ' coup de feu et les "pingouins" s'élançent pour un 1er tour de 2 400 métres. Dumé part en béquilles qu'il abandonne au bord de l'eau. Je les récupère et je me place à la sortie du 1er tour.
C'est au bout de 48' que je, (ou plutôt), qu'il m'aperçoit, je m'avance dans l'eau et lui tends les cannes qu'il saisit pour effectuer les 30 m nécessaires avant de plonger pour le second tour (1 400 m).
La sortie, au bout d' 1 heure 13' sera difficile. En effet, la houle et le nombre de triathlètes empêche Dumé de se mouvoir correctement.
Départ vélo pour une longue sortie dans l'arrière pays niçois (magnifiques) où je me poste à quelques endroits stratégiques pour le voir passer et l'encourager.
Il m'arrive perso dans des moments difficiles (sportifs ou autres - comme tout un chacun) d'être un peu dans le dur, mais après avoir vécu 1 journée avec Dominique et le voir faire 180 bornes sur 1 patte, je vais relativiser mes doutes et mes petites douleurs.
Montée du col de l'écre (20 kms) à 9-10 km/h en gardant toujours un moral de vainqueur et en ne pensant qu'au résultat final. La descente sera plus facile , à une allure folle, et le retour, vent dans le nez, lui donnera un coup de moins bien physiquement, mais n'entammera jamais son moral de guerrier. Au bout d'environ 7 heures de vélo il repartira pour le marathon (pas aisé) au milieu de tous les concurents. Il boucle celui çi en 2 h 20' et termine, ravi de son périple Niçois qu'il atteint en 10 h 58' 46 '' se classant 471e sur 2 500 partants.
CHAPEAU MR BENASSI