Ce dimanche 11 Juin je prenais le départ du Triathlon distance M du Salagou, dans l’Hérault.
C’est la première fois que je m’alignais sur cette épreuve, et la dernière fois d’ailleurs sur cette distance cette année. Dans cette cuvette que constitue le lac du Salagou, la chaleur allait jouer un rôle important. Dans le L de la veille c’est plus de 200 concurrents qui ont abandonnés.
Après une grosse préparation foncière – typée longue distance- et un gros We il y a 10 jours, j’étais plus en recherche de sensations courtes distances et surtout voir si la surcompensation espérée allait se réaliser.
La semaine s’étant bien déroulée, j’annonçais à mes proches, que si je me sentais bien dans l’eau dans les premiers mètres, j’allais faire toute la course à fond.
Près de 1 000 personnes au départ – chaud chaud- surtout qu’il faudra courir près de 50 mètres par manque d’eau, et c’est parti à 9 heures du matin.
Dur de se frayer un chemin mais je nage assez rapidement, même si mes mains touchent le fonds et remontent des paquets d’algues. Malgré tout, je sens que glisse pas mal et je décide de monter l’allure progressivement. Un bon passage de bouée et si le retour s’effectue soleil dans les yeux, je continue ma remontée pour sortir sur la berge en 23’21’’. Un bon temps pour moi dans cet exercice qui me fait pointer à la 145 e place à la sortie de l’eau.
Je me change sur la plage afin de partir plus vite et j’arrive à mon vélo que j’enfourche en un temps record pour partir.
Départ en montée avant d’accéder à un petit village qui me parait difficile tellement j’ai les jambes encore dans l’eau. Puis au fil des kilomètres je me refais une santé avant d’attaquer la bosse, 6-7 kilomètres à 5-6%.
Je double les bons nageurs et je me cale dans la bosse à mon allure même si je me fais doubler. En effet, j’ai un peu du mal à me lever et à envoyer. Bon on verra…..
Fin de la bosse et c’est reparti en descente où je reprends une allure plus rapide que finalement je garderais jusqu’à la fin. Il est clair que plus on avançait, mieux je me sentais. Les sorties longues effectuées en préparation faisaient leur effet.
Au final, je rentre en 1 h 19’ pas trop entamé et prêt pour attaquer la CAP.
Re transition éclair, et c’est parti pour les 9 kilomètres dans les chemins autour du lac. J’ai un peu du mal à trouver d’entrée un rythme qui me plaise, j’allais oublier que la chaleur arrivait (autour de 38° en fin de matinée), et à ce moment-là tu te dis que tu serais mieux dans l’eau.
J’accélère aux alentours du 2eme kilo et là je me tords la cheville assez fort. Je ralentis m’arrête quelques secondes et je repars en marchant afin d’évaluer les dégâts, mais plus de peur que mal.
Vexé d’avoir perdu quelques places, je repars vite et là …… une grosse racine me chuter lourdement.
Un genou un peu touché, je me reléve, me calme et laisse passer l’orage en me disant que j’ai de la chance de n’avoir pas eu plus de bobos graves, et je me dis que de toute façon « je les reprendrais ».
Euphorie quand tu nous tiens…….
Effectivement, je reprends une bonne allure et remonte tous les concurrents qui m’avaient dépassées. Petit coup de stress au 7eme quand je reprends un gars de ma catégorie. On fait un bout de chemin ensemble et je monte mon allure petit à petit pour lui prendre 5, 6 puis 10 metres.
D’ailleurs, tout en courant il me dit « vas-y j’ai compris …..je pourrais pas te suivre ». En fait cela m’arrange et je baisse l’allure (en fait j’étais en pleine intox avec lui…) et je termine en 43’ pour au total un temps de 2 H 31’ qui me satisfait pleinement.
Je termine 1er sur 35 dans ma catégorie, et 63 -ème au général sur 910 concurrents.
De bonnes sensations, une grosse envie, même si maintenant il va falloir baisser l’allure pour attaquer les 2 100 M de D+ de l’Alf Altriman aux Angles le 8 Juillet. Très content également des progrès énormes réalisés par Carole, qui améliore son temps par rapport à l’an dernier de plus de 15’ et se classe 4éeme fille …. A 1’ de la troisième. Elle gagne également sa catégorie.
Un grand bravo aux copains et aux 2 nanas d'Aqualove Sauvetage qui pour cette première année de club brillent dans les courses et toujours dans une super ambiance à l'image du coach Stéphane Roch!!!
A suivre ……….
Les photos sont dans la rubrique "photos" ben ouais c'est normal !!!! lol
Résultats Triathlon du Salagou