L’altriman version half (1.9 nat-90 velo- 21.1), c’était ce matin. 7 Ans après mon denier longue distance, je me demandais comment cela allait se passer. D’autant plus que celui est assez corsé :
2 000 m D+ en Vélo et 400 m d+ en CAP.
Un temps clément nous incite à nous préparer tranquillement et dés le coup de départ tout le monde se jette dans une eau à 17-18°. Début assez bien mais cela s’arrête vite car 100 mètres plus loin la partie ou j’étais, nous sommes obligé de marcher. En effet le manque d’eau fait qu’il faut nous lever et là je commence à partir en courant sur 30 mètres. Grosse erreur car au moment ou je me remets à nager, je n’ai plus de souffle et j’ai une impression de me noyer. Je me calme, quasi à l’arrêt et je repars pour ne trouver mon souffle que quelque temps âpres. La seconde partie se passe assez tranquille jusqu’au moment ou je me prends 2 crampes dans les mollets. Crampes qui d’ailleurs me suivront toute la matinée.
Au final je me ralentis pour sortie en 32 minutes pour 1 930 mètres.
Une bonne transition et je pars pour la partie la plus hard de la matinée. Ca part en montée pour atteindre le premier col (de la Loose), et si les cuisses sont au rdv, ça commence à tirer dans les mollets et sous les jambes, m’empêchant de me mettre en danseuse. Le col, le plus facile, se passe et nous attaquons une longue descente assez raide et étroite pour remonter sur le col de Creux.
Et là ça se complique vraiment. Les passages à 12 et 13% sont vraiment durs à passer assis sur la selle. Je prends donc mon mal en patience et attends la descente qui nous ramène vers Matemale pour partir vers Carcanieres.
45 bornes sont passées avec 1 000 mètres de dénivelé, mais ces douleurs derrière les cuisses me gênent de plus en plus.
Sur la ligne droite, vent favorable qui suit, je récupère tant bien que mal et il me semble que je commence à « pédaler ». Tout va mieux, sauf que lors de changement de vitesses, je déraille et ma chaine se coince entre le cadre et le petit plateau. Je stoppe et essaye, en vain, de débloquer tout ça.
Je tire dans tous les sens, mais rien n’y fait et là je commence à envisager le pire !! Au bout d’un moment, de stress, d’angoisse, et à force de « bidouiller » la chaine se détend et je la remets en place pour repartir, assez énervé. Au total je pers 10’ minutes à peu prés.
Je prends la grande descente de 22 kms à bloc et je rejoins les potes qui m’ont doublé pour attaquer la montée à 12 avec des passages à 15 % pour relier Carcaniéres. Les cuisses sont là et je suis vraiment énervé, j’appuie fort et je bascule le dernier col (des Hares), pour rentrer sur Matemale, vent dans le nez, avec la pluie qui commence à tomber.
Au final 3H 49’ pour 92 kilomètres. Dommage pour ces (+/-) 10’ préjudiciables. En plus sur le retour, je perds mon bidon de réparation et je dois m’arrêter pour récupérer la chambre à air…… les cartouches sur toute la route.
Transition éclair et c’est parti pour le semi marathon avec 400 m de D+.
Je pensais aller mieux au niveau des cuisses mais le début de la CAP me rappelle vite à l’ordre et quand je cours ça re-commence à tirer derrière les cuisses m’obligeant à ralentir. Et c’est tant bien que mal que je quitte les bords du lac pour atteindre la partie montante vers le lac de Balcére à
1 800m d’altitude.
Je sais d’ors et déjà que je ne ferais pas une grosse course à pied, d’autant que je passe les parties montante en marchant quasi tout le temps. Je croise alors Carole qui remonte plus de 6 filles et file comme un avion en 3éme position. Cela me rebouste et je commence à me sentir mieux à partir du 18e où m’attend ma fille avec qui je fais un bout de route à bonne allure cette fois.
Au final je termine en 2 H 00 ce semi marathon assez hard.
Ce sera une 93é place au scratch en 6 h 27'sur 347 arrivants et 39eme dans ma catégorie sur 161.
Une petite déception notamment sur ma course à pied, mais c’est vite oublié car le plaisir est là pour un triathlon exigeant notamment sur sa première partie vélo où en 45 kilomètres tu fais 1 000 m de D+.
Je vais essayer des régler ces problèmes de crampes avant d’attaquer le tri de l’Alpe d’huez et ses 21 virages à la fin du mois.
Résultats